Bienvenue sur le forum consacré au maître de l'horreur : Stephen King.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  VISITER LE SITE  

Partagez | 

La Ligne Verte (1996)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garraty
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: La Ligne Verte (1996)   Ven 15 Aoû - 15:41

Titre FR : LA LIGNE VERTE
Parution FR : 1996

Titre US : The Green Mile
Parution US : 1996

Résumé

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932.
La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.
Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l’horreur, terriblement efficace et dérangeant.

http://www.stephenkingaddicts.fr
Garraty
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La Ligne Verte (1996)   Ven 15 Aoû - 15:42

Mon avis

Généralement connue pour le film, La Ligne Verte nous plonge dans l'univers carcéral des années 1930 à travers les mémoires de l'ancien gardien-chef du bloc E, le quartier de la mort.
Réellement prenant et intense, ce livre se dévore rapidement. La tension psychologique est palpable grâce au talent de Mr King.
Grâce aux passages présent/passé, cette histoire bénéficie d'un bon rythme qui ne s'essouffle pas.
Principalement humain, ce roman nous donne à réfléchir sur la peine de mort.
A lire, sans modération. Que vous ayez ou non vu le film.

http://www.stephenkingaddicts.fr
Lovecraftvosges

MessageSujet: Re: La Ligne Verte (1996)   Ven 22 Avr - 14:12

Que dire que dire ??? Que ce soit le livre ou le film, c es une MERVEILLE incontournable a chaque fois je chiale comme une madeleine devant
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël T.

MessageSujet: Re: La Ligne Verte (1996)   Dim 24 Avr - 20:57

Loin de négliger le suspense, cette histoire vise plutôt —et avec beaucoup de réussite– l’émotion et la réflexion. Sans oublier cet élément où l’ami Stephen est inégalable : le réalisme du cadre et des personnages. Même les plus hauts en couleurs évitent le piège de la caricature (Wild Bill Wharton a juste ce qu’il faut d’outrance). Grâce à cette peinture humaine, on s’attache même à Édouard Delacroix malgré l’horreur de ce qu’il a commis.
Petite histoire personnelle : j’ai lu un volume qui rassemblait tous les épisodes. Je me suis ainsi privé du plaisir de rester en haleine à la fin de chaque épisode ! Ben oui : j’avais la suite rien qu’en rouvrant le livre ! J’ai envié ceux qui ont acheté les épisodes au fil de leur parution.
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Ligne Verte (1996)   

La Ligne Verte (1996)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1