Bienvenue sur le forum consacré au maître de l'horreur : Stephen King.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  VISITER LE SITE  

Partagez | 

Revival (2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garraty
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Revival (2015)   Dim 20 Déc - 13:16

Titre FR : REVIVAL
Parution FR : 2015

Titre US : Revival
Parution FR : 2014

Résumé

La foudre est-elle plus puissante que Dieu ?

Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.

Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaitre !

Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.

http://www.stephenkingaddicts.fr
Lau Lo

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Dim 20 Déc - 15:54

ahhhhhhhh j'ai enfin retrouvé le Stephen de mes premières amours avec ce roman.
Je l'ai dévoré en 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
lanfear

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Lun 21 Déc - 11:23

Bien que j'ai lu des avis négatifs sur ce livre, je dois dire qu'encore une fois j'ai été enchantée ! Certes l'horreur est loin d'être présente et oui on est loin des livres auxquels il nous avait habitué, malgré cela j'ai pris grand plaisir à découvrir l'histoire de Pasteur Danny et de Jamie.
Et si il n'y a pas vraiment de fantastique dans ce roman, notre cher auteur a vraiment un don indéniable pour nous attacher aux personnages. Charles Jacobs a un côté vraiment mystérieux et personnellement j'ai compris son but final en même temps que Jamie ^^ Ce qui a rendu pour moi cette histoire encore plus attrayante bien sûr. D'ailleurs cette fin est franchement épouvantable et les dernières pages renouent bien avec l'horreur qui me fait apprécier Stephen King.
(attention spoiler sur "Histoire de Lisey)
Spoiler:

Donc aucune déception pour moi et encore une lecture bien passionnante Very Happy Vivement le prochain !
Garraty
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Lun 18 Jan - 20:02

Véritable coup de coeur !

Un roman attendu dont la lecture ne m’a pas laissé indifférent. Lorsque je l’ai refermé, après avoir lu la dernière page, je me suis dit « Put*in, c’était énorme… »

Les personnages sont fouillés et travaillés. Leur psychologie est bien développée. Nous assistons à leur évolution à différents âges de la vie, dans différents contextes. Les descriptions sont réussies et détaillées. Quant à l’histoire… Superbe ! Envoutante et angoissante, comment ne pas vouloir se mêler aux destins croisés de Jamie et Jacobs ?

King nous livre un roman traitant de plusieurs thèmes qu’il connaît bien. Il y a mis beaucoup de lui. Et c’est là qu’il excelle dans tout son art. Il a pris l’enfance, l’addiction, la religion, le fanatisme. Il y a rajouté une bonne dose d’électricité, du rock’n roll à fond, et des expérimentations scientifiques pas toujours très éthiques. Le résultat est un roman pour le moins passionnant.

King est avant tout un formidable conteur sur l’Amérique et sa culture. Véritables essais sociologiques sur fond de fantastique et d’horreur, ses romans gagneraient à être davantage reconnus pour ce qu’ils sont.

Je me suis pris une claque ! Pour mon plus grand plaisir.
Je suis un Fidèle Lecteur comblé, je vous remercie Mr King !

lanfear

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Mar 19 Jan - 11:43

Tout à fait d'accord pour dire que ses livres sont bien plus profonds que la réputation qu'il a !
skoubidou1979

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Mar 23 Fév - 21:00

Je suis en pleine lecture là et ouah j'adore... Pour le moment, c'est que du bonheur Shocked
Lovecraftvosges

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Jeu 28 Avr - 15:54

Lorsque j ai copié collé mes commentaires du précédent fofo je n ai pas trouvé Revival mais le voici alors voila mon comentaire : Un début intéressant, un long long passage qui pour moi ne menait nulle part et puis une conclusion (mon passage préféré pour moi toujours bien sur Smile ) qui m a fortement fait penser a ce cher Howard Philip Lovecraft donc si la conclusion avait duré un peu plus longtemps et le passage d avant avait duré un peu moin longtemps alors il aurait surement fait partie de mon top 10; ceci n etant pas le cas il n y figurera pas! Voili voilou allez a plus tard mes canards Smile
Kiwi57

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Ven 29 Avr - 12:29

Je l'ai lu pour Halloween l'année dernière, j'ai passé un très bon moment. Dans vos critiques positives vous avez très bien tout résumé Smile
8/10
Grevoris

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Mar 7 Juin - 9:41

J'ai vraiment adoré ce livre. Alors que j'étais un peu déçu par mes dernières lectures de Stephen King, nottament Dr Sleep, j'ai accroché à celui-ci et l'ai dévoré en quelques jours !
Les personnages sont vraiment très travaillés comme le dit Garraty. On s'y attache, et on est pressé de savoir ce qui va leur arriver.

Cette histoire n'est pas sans rappeller la nouvelle de Lovecraft "herberwest re-animateur" mais elle est beaucoup plus humaine et chaleureuse.

Seul bémol, comme Lovecraftvoges, la conclusion
Spoiler:

Mais elle est bien trop courte et c'est dommage.
Freem@n

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Lun 3 Oct - 12:48

Un très bon King dans l'ensemble ! Déjà pour commencer j'aime quand King "voyage" dans le temps et nous propose un regard sur l’Amérique des années 60/70. Donc j'ai trouvé le début prenant d’entrée de jeu, on accroche dès les premières pages ! Surtout que King y ajoute une de ses spécialités : l'enfance ! Tout ça réunis fait qu'on est scotché au livre et qu'on ne veut plus le lâcher !

Le seul petit bémol pour moi c'est l'absence de connexion avec l'univers de la tour sombre (où alors bien cachée...), car y'avais peut-être moyen d'en glisser quelques une avec ce thème, du coup j'ai été un peu surpris...

Sinon le gros plus c'est l'univers du Rock ! Cool
Raphaël T.

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Lun 3 Oct - 19:59

Citation :
Certes l'horreur est loin d'être présente et oui on est loin des livres auxquels il nous avait habitué
Il nous y habituait depuis 1973 avec Carrie. Sans doute a-t-il aspiré à autre chose, et ce serait tout à fait normal de sa part.
N’ayant pas encore lu Revival, je ne peux bien évidemment pas donner d’avis. Ce cadeau de ma compagne me fait de l’œil sur une étagère, avec son titre métallisé (le cauchemar des bibliothèques modernes : ce petit gadget rend les livres indétectables par les antivols !), mais je vais d’abord finir ma lecture du moment et ensuite lire un thriller auto-publié qui m’a été offert par l’auteur en échange de la promesse d’une chronique.
http://www.raphaeltexier.fr
Garraty
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Mer 5 Oct - 16:51

Raphaël T. a écrit:
Citation :
Certes l'horreur est loin d'être présente et oui on est loin des livres auxquels il nous avait habitué
Il nous y habituait depuis 1973 avec Carrie.
1974

Freem@n

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Ven 7 Oct - 16:51

Raphaël T. a écrit:
Citation :
Il nous y habituait depuis 1973 avec Carrie. Sans doute a-t-il aspiré à autre chose, et ce serait tout à fait normal de sa part.

Moi je pense au contraire que ça fait longtemps que King ne fait pas QUE de l'horreur et que cette étiquette qui lui colle à la peau à juste été flanquée par des critiques littéraires à la c...

Dead zone : Fantastique / Thriller
La tour sombre : Fantastique / Heroic fantasy etc... (trop de thèmes abordés !)
Les yeux du dragon : Conte
Le talisman / Insomnie / Coeurs perdus en atlantide : Fantastique
Chantier / Rage / Misery : Thriller psychologique
22/11/63 : Voyage temporel / Histoire anachronique / Fantastique (Et chef-d'oeuvre au passage...)
Joyland / Mr Mercedes / Carnets noirs / Running man : Thriller
Dôme : Science-Fiction
Marche ou crève : Anticipation
Duma Key / Dolores Claiborne / La ligne verte / Blaze : Drame

et j'en passe, sans compter les nouvelles qui n'ont rien à voir avec l'horreur (ex : "La rédemption de Shawshank", "un élève doué", les 4 qui composent "nuits noires étoiles mortes" qui tiennent plus du thriller, etc...)

Honnêtement King est un auteur très varié capable d'exceller dans de nombreux domaines littéraire (même l'humour, souvent des passages de livres sont très drôles). Dans quelques années il sera étudié dans les écoles ! Wink

Mais finalement y'a là matière à un débat plutôt intéressant : Quels sont les romans de King qui vous qualifieriez de "roman d'horreur" ?
Perso : Ca, Carrie, Salem, Simetierre, Desolation, les régulateurs, cellulaire, territoires, le fléau (et encore je me tâte à le classer plus dans "anticipation"), la part des ténèbres, cujo, l'année du loup-garou, beaucoup de nouvelles de "Danse Macabre" qui sont dans l'horreur pure ...
Pour Bazaar je sais pas trop...
Raphaël T.

MessageSujet: Re: Revival (2015)   Mer 19 Avr - 23:38

Fini aujourd’hui.
Je l’adore, celui-là ! Une fois de plus, Stephen King renouvelle avec brio un thème classique, ici celui du savant fou. Il le traite d’une manière originale en le montrant à travers les yeux d’un… je vais faire court en qualifiant Jamie d’ami, j’ai bien compris que c’était plus complexe.
http://www.raphaeltexier.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Revival (2015)   

Revival (2015)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1