Bienvenue sur le forum consacré au maître de l'horreur : Stephen King.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  VISITER LE SITE  

Partagez | 

Misery (1990)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Garraty
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Misery (1990)   Mer 20 Aoû - 13:31

MISERY - 1990
(Titre original : Misery)

Adaptation de : Misery

Réalisé par : Rob Reiner
Scénario de : William Goldman

Avec : James Caan (Paul Sheldon)
Kathy Bates (Anny Wilkes)

Résumé

Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga est satisfait. Il vient enfin de faire mourir son héroïne et peut passer à autre chose. Il quitte l'hôtel de montagne où il a l'habitude d'écrire et prend la route de New York. Pris dans un violent blizzard, sa voiture dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Paul Sheldon doit son salut à Annie Wilkes, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery. 

https://stephenkingaddicts.wordpress.com/
Raphaël T.

MessageSujet: Re: Misery (1990)   Mar 28 Juin - 21:15

Toute adaptation prend des libertés avec le livre d’origine, et ce Misery ne fait pas exception à la règle. Et une de ces libertés prive le film d’un aspect qui lui aurait donné encore plus de force : il y a beaucoup de scènes extérieures. Or, une des grandes forces du livre, c’est son huis-clos (on est du point de vue de Paul pendant tout le long de l’histoire). Et ces nouvelles scènes ont tendance à rajouter des personnages pas forcément utiles…
Heureusement, le film a une grande force : ses deux acteurs principaux. Kathy Bates, tour à tour sadique, doucereuse, dépressive, coléreuse… est bluffante d’un bout à l’autre. Hollywood, en la privant de la brillante carrière qu’elle aurait mérité, se prive stupidement d’une sacrée actrice ! Quant à James Caan, il a été choisi pour ce rôle non pas seulement pour son talent (reconnu à juste titre), mais… pour sa nervosité : il tient difficilement en place. Rob Reiner savait que James Caan, en jouant couché ou assis pendant la plupart des scènes, serait naturellement tendu. Et il souhaitait en jouer !
Rob Reiner sait trouver les bonnes atmosphères aux bons moments : il met bien en valeur la folie d’Annie Wilkes (bien aidé par son interprète, redisons-le !), et la scène où Paul brûle son manuscrit fait franchement mal au cœur. Bon réalisateur, il n’a pas pour autant de style vraiment personnel.

Un bon film, donc, malgré des entorses aux clefs de l’intrigue originale. Je pense qu’il aurait été encore meilleur s’il avait respecté le huis-clos du roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raphaeltexier.fr En ligne
lanfear

MessageSujet: Re: Misery (1990)   Dim 17 Juil - 10:59

Cette adaptation est l'une de celles que j'ai le plus aimé, bien que je sois d'accord avec toi sur certains points, ce film est une pure merveille ! L'ambiance a été retranscrite d'une manière impressionnante, les acteurs (Kathy Bates est stupéfiante) sont vraiment dans la peau de leurs personnages, j'ai eu pas mal de sueurs froides je dois dire et bien sûr ma scène préférée qui m'a traumatisée jusqu'à la fin de ma vie :

Spoiler:

(Même si dans le livre c'est plus trash, cette scène est épouvantable pale )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Misery (1990)   

Misery (1990)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1